La Fin Du Couple Essais Documents Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

La fin du couple
Author: Marcela Iacub
Publisher: Stock
ISBN: 2234079357
Pages: 162
Year: 2016-09-28
View: 1178
Read: 374
Le couple est-il une institution sur le point de disparaître ? Même si cette question ne se pose jamais en ces termes dans l’espace public, beaucoup d’indices semblent suggérer que le couple traverse sa dernière phase. Ainsi, la baisse de la conjugalité, l’augmentation des séparations, le nombre de plus en plus important de personnes de moins de 60 ans qui vivent seules. Mais également les discours et les lois concernant les violences conjugales qui présentent le couple comme le lieu de tous les dangers pour les femmes et aussi pour les enfants. Ce que montre Marcela Iacub, c’est la part active des lois et donc de l’État dans la crise du couple et des liens de sociabilité. Cela signifie en substance que ce ne sont pas les individus et leur égoïsme ou leur inconstance qui sont responsables de la fragilité des unions conjugales et des liens de sociabilité mais les lois elles-mêmes et plus particulièrement, celles qui organisent la sexualité. Afin de contrer le processus d’isolement qui résulte de la fin du couple, l’auteur prône le remplacement du couple par des unions multiples et sans cohabitation ainsi que l’instauration par l’État d’un minimum sexuel – alors que l’éducation des enfants serait prise en charge par la collectivité. Si aujourd’hui le sexe est ce qui nous sépare et nous confronte les uns aux autres, il pourrait devenir le socle le plus précieux du lien social et de la construction d’une société égalitaire et solidaire grâce à une sexualité qui ne serait plus égoïste mais philanthropique
10 bonnes (ou mauvaises) raisons de se marier
Author: Claire Steinlein
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315001501
Pages: 192
Year: 2007-05-31
View: 1154
Read: 1162
Etude sur le mariage, une pratique redevenue fréquente et revalorisée en Occident. Analyse de la situation, à partir d'entretiens avec de nombreux couples mariés. Avec une sélection de textes des grands auteurs de l'histoire de la pensée, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, de Sénèque à Alexandre Dumas, en passant par Rousseau ou Montesquieu.
L'enfant de l'autre
Author: Catherine Sellenet, Claudine Paque
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315006767
Pages: 288
Year: 2015-04-30
View: 602
Read: 1014
« Pour ma mère, je suis la dernière de ses enfants et pour mon père, je suis au milieu parce qu’il en a eu deux autres. C’est vrai que ce n’est pas facile de jouer sur les deux registres. Mon temps d’adaptation, c’est le voyage entre les deux, 600 kms ! En sept heures, je dois me mettre vite dans la peau d’une grande sœur qui doit jouer avec ses petits frères. » En France, 250 000 enfants connaissent chaque année la séparation de leurs parents. On dénombre environ 720 000 familles recomposées au sein desquelles la majorité des enfants vit avec un parent et un beau-parent. Ces métamorphoses de la famille sont désormais bien ancrées dans nos sociétés. Elles s’accompagnent d’un ensemble de représentations, de visions catastrophistes ou idéalistes. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Ce livre retrace les évolutions de la famille en prenant comme grille de lecture un angle à la fois littéraire, psychologique, sociologique et juridique. Les deux auteures nous offrent ainsi une analyse complète des métamorphoses de l’intimité de ces familles, prenant appui sur de nombreux témoignages d’enfants et de beaux-parents. Claudine Paque enseigne la communication et les métiers du livre. Elle est co-auteure de L’Enfant préféré (Belin, 2013). Catherine Sellenet est professeure des universités en sciences de l’éducation. Psychologue clinicienne, docteure en sociologie et titulaire d’un Master de droit, elle est auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur la famille et co-auteure de L’Enfant préféré (Belin, 2013).
Sexualité et prison
Author: Arnaud Gaillard
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315002443
Pages: 352
Year: 2009-11-11
View: 379
Read: 483
Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S'il semble aujourd'hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXIe siècle n'ait pas su intégrer le respect du droit à l'intimité comme un élément essentiel de la dignité humaine. La privation et le contrôle des relations sexuelles en prison représentent une peine supplémentaire pour les détenus et leurs proches qui en éprouvent toute l'injustice. Il fallait une étude ambitieuse pour dépasser les stéréotypes, notamment en matière de prostitution, de viol ou d'homosexualité à l'intérieur des murs. En prison, la régression vers une sexualité solitaire abreuvée de pornographie est difficile à éviter. La sexualité conjugale est furtive et humiliante, volée au regard des surveillants. Une situation générale en contradiction avec les ambitions affichées de l'État en matière de réinsertion et de lutte contre la récidive. Ce document sociologique inédit est aussi une passionnante enquête humaine. Soixante hommes et femmes détenus en France ont été rencontrés de manière régulière. Des témoignages ont été recueillis dans plusieurs pays étrangers. L'auteur a aussi pu interroger le personnel de l'administration pénitentiaire et médico-social. Il questionne alors la nature et l'usage de l'enfermement pour les mettre en perspective avec une justice trop souvent mal comprise. Arnaud Gaillard est secrétaire général du Réseau d'alerte et d'intervention pour les Droits de l'homme (RAIDH). Juriste et docteur en sociologie, il est l'auteur d'une thèse sur la sexualité en prison soutenue à la Sorbonne en 2008. Fin 2009, il coordonne le IVe Congrès mondial contre la peine de mort.
Actes Et Documents
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1971
View: 807
Read: 887

Prié de me taire
Author: Gérard Loizeau
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315002370
Pages: 384
Year: 2009-01-08
View: 1040
Read: 986
Depuis 50 ans, 100 000 prêtres ont quitté l'Église catholique L'Église catholique a-t-elle raté sa mue ? Est-elle devenue, en Occident, un dinosaure inadapté à la société ? Voici la question traitée de l'intérieur, à travers le récit d'un prêtre qui a suivi le dogme tant bien que mal durant trente ans, avant de quitter l'Église de son plein gré. Gérard Loizeau entre au séminaire à l'âge de 11 ans, armé des meilleures intentions et d'une foi précoce. Il déchantera rapidement sous « l'étau bienfaisant » d'un univers d'une dureté incompréhensible ; il se sent dressé comme un animal et voit son enfance confisquée. Dès l'adolescence, plusieurs questions le hantent : Dieu souhaite-t-il vraiment le célibat des hommes de robe ? Veut-il la souffrance de la vie humaine par l'extrême pénitence ? L'auteur fera deux dépressions, mais tiendra son célibat jusqu'à l'âge de 44 ans. Ensuite, exténué de voir l'Église camper sur des positions qu'il juge rétrogrades, il lâche prise, à la surprise de tous. Sur ce qu'il a vu, sur ce qu'il a vécu, on le priera de se taire. C'est aussi l'histoire de France des cinquante dernières années que l'on traverse à travers cette destinée, de la guerre d'Algérie aux déboires actuels du Vatican, en passant par Mai 68. Ce livre est d'une élégance stylistique qui le rapproche des classiques de la confession, genre initié par Saint-Augustin. Gérard Loizeau est né en 1933. Il est entré au séminaire en 1944 et a quitté l'Église en 1978. Il est aujourd'hui marié et son fils est astrophysicien.
Essai sur les chasses romaines des origines à la fin du siècle des Antonins
Author: Jacques Aymard
Publisher:
ISBN:
Pages: 610
Year: 1951
View: 211
Read: 641

50 ans, vous ne les faites pas
Author: Danièle Laufer
Publisher: Hachette Littératures
ISBN: 2012377726
Pages: 180
Year: 2007-05-30
View: 403
Read: 235
« Je suis entrée dans la minorité invisible des ménagères de plus de cinquante ans, des seniors, des bonnes femmes, des bobonnes, des mémères, des vieilles jeunes, des liftées, des frustrées. On ne me dira peut-être pas longtemps “Tu ne fais pas ton âge”, mais s’il faut mettre les gens dans des cases, je vais tout faire pour contribuer à créer une nouvelle catégorie de femmes à l’image de mes copines, magnifiques, intelligentes et pleines d’humour. » Cinquante ans, impertinente, drôle, tendre, lucide aussi, Danièle Laufer brosse le portrait d’une génération de femmes qui n’ont plus envie qu’on leur parle de leur âge, parce qu’elles ont d’autres sujets de conversation et de préoccupations. Et plus de projets que de regrets !
La face cachée du pape François
Author: Paul Ariès
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315007860
Pages: 320
Year: 2016-03-31
View: 1072
Read: 1130
Pourquoi le pape François canonise un prêtre génocidaire ? Pourquoi le pape François souhaite béatifier le prêtre antisémite français Léon Dehon ? Quelles sont les raisons inavouables de son élection pontificale ? Le pape François est présenté comme progressiste et sensible aux intérêts des peuples, mais sous ses sourires et ses bons mots se cache un pape autoritaire et dogmatique. Ce pape prend appui sur des mouvements très conservateurs comme Communion et Libération ou l’ordre des Chevaliers de Colomb, proches de l’Opus Dei. Le bon pape François commence d’ailleurs à tomber le masque lorsqu’il déclare que « l’Europe subit une nouvelle invasion arabe » (sic), lorsqu’il appelle les « catholiques identitaires » à reprendre la rue, lorsqu’il combat la laïcité républicaine et diabolise les athées. Après un état des lieux des scandales financiers, politiques, sexuels, Paul Ariès procède à une analyse très fine et documentée de « l’Église de François » notamment en matière d’écologie et de sexualité. Ce texte limpide offre un éclairage surprenant sur le meilleur communicant que l’Église ait connu depuis longtemps. Politologue, directeur de la rédaction du mensuel Les Zindigné(es), bien qu’athée, il participe depuis trente ans à plusieurs revues catholiques internationales, Paul Ariès est l’auteur d’une quarantaine de livres consacrés à l’écologie mais aussi à la religion et aux sectes. Il a collaboré notamment à l’Encyclopædia Universalis et au Monde diplomatique.
Mad in USA
Author: Michel Desmurget
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315002214
Pages: 288
Year: 2008-03-27
View: 325
Read: 959
En Amérique, le libéralisme est source de prospérité pour le plus grand nombre ? Faux. En Amérique, « tout est possible » pour ceux qui travaillent dur ? Faux. En Amérique, le taux de chômage est dérisoire ? Faux. En Amérique, l’indigence est relative et les pauvres vivent « comme des Européens modestes » ? Faux. En Amérique, les exclus du système de santé reçoivent des soins gratuits lorsqu’ils en ont vraiment besoin ? Faux et archi-faux. De tous les pays développés, l’Amérique présente les niveaux de pauvreté, de mortalité infantile et d’inégalité les plus élevés. Des millions d’enfants se voient refuser jusqu’au droit à une éducation décente, et imposer de la publicité pendant les cours. Des millions d’individus travaillent à plein-temps (ou plus) pour des salaires inférieurs au seuil de pauvreté. Des millions de salariés, révocables sans préavis, sont dépourvus de congés payés, d’assurance santé, de plans de retraite et de couverture chômage. Des femmes accouchent et retournent au travail dès le lendemain faute d’avoir accès à des congés maternité indemnisés. Des retraités sont contraints de revendre, pour subsister, des canettes de Coca-Cola vides, ramassées dans les poubelles. Le taux d’incarcération des plus défavorisés est tel qu’il biaise jusqu’aux chiffres du chômage... Pourtant, nombre d’hommes politiques européens continuent d’ériger le « modèle américain » en référence salvatrice. Combien de temps encore devrons-nous subir une telle fable ? Ce livre noir dévoile tous les chiffres et les scandales qui constituent l’Amérique d’aujourd’hui. Des dizaines de témoignages en font une enquête à couper le souffle. Michel Desmurget est chercheur à l’INSERM. Il a vécu, étudié et travaillé huit ans aux États-Unis.
Pas d'enfants, ça se défend !
Author: Nathalie Six
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315003229
Pages: 224
Year: 2011-02-24
View: 1050
Read: 397
«Les enfants, c'est formidable. C'est une expérience unique que tout le monde devrait connaître.» Sauf qu'aujourd'hui, 1 Français sur 20 refuse d'enfanter. Quelles sont les motivations de cette «infertilité volontaire» ? Au fond, sait-on vraiment pourquoi on fait des enfants ? N'est-ce pas un obstacle à l'épanouissement personnel et professionnel ? Dans un monde surpeuplé et pollué, n'est-il pas égoïste de prendre trop de place en fondant une famille ? Les enfants ne coûtent-ils pas trop cher aux individus et à la société ? L'auteure a enquêté auprès de dizaines de femmes et d'hommes pour qui le «devoir de procréer» sonne creux. Parmi ces «non-parents», il y a des amoureux exclusifs, des artistes, des carriéristes, des religieux, des traumatisés de l'enfance, des éternels adolescents, des écologistes, des malthusiens convaincus, ainsi que des militantes féministes qui ont fait de leur refus d'enfanter un étendard, pour s'affirmer dans une société qui porte aux nues toutes les mères et les valeurs familiales. Journaliste depuis huit ans, Nathalie Six a collaboré entre autres à la revue Femmes, au Nouvel Obs, au Figaro et au Figaro magazine, à L'Orient littéraire, et à Livres Hebdo.
Gouverner par le chaos
Author: Comité Anonyme
Publisher: Max Milo
ISBN: 231500277X
Pages: 96
Year: 2010-04-29
View: 986
Read: 1298
Comment devenir les maîtres du monde ? En centralisant l'ordre et le pouvoir autour d'une minorité et en semant le désordre dans le peuple, ramené au niveau de pantins paniqués. La méthode ? L'ingénierie sociale : infiltration des esprits, analyse de nos moindres faits et gestes, contrôle des comportements à distance, marketing de l'intime et autres réjouissances qui font de nous de bons consommateurs. Ce texte prolonge l'essai politique insurrectionnel signé du Comité invisible et attribué aux inculpés dans l'affaire de Tarnac. Publié d'abord sur le web et y ayant suscité «enthousiasme débridé ou agacement hystérique» (Le Nouvel Observateur), il a été pour cette édition revu et corrigé par les auteurs. Volontairement anonymes, ceux-ci prônent une résistance constructive : «Créer, c'est résister. Résister, c'est créer.» Néant
Documentation Sur la Recherche Féministe
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1981
View: 1285
Read: 562

Gala pour Dali - Biographie d'un couple
Author: Sophie Delassein
Publisher: JC Lattès
ISBN: 2709639874
Pages: 287
Year: 2006-01-11
View: 1327
Read: 264
Été 1929 : répondant à l'invitation de Salvador Dali, Paul Eluard et sa femme Gala lui rendent visitent dans sa maison de Cadaquès en Catalogne. C'est le coup de foudre entre Dali et Gala. Mais la famille de Dali rejette cette immigrée russe abandonnant mari et enfant. Chassé de la maison familiale, le peintre se retrouve totalement démuni. Gala se mue alors à la fois en femme d'intérieur et en imprésario : « Elle est mon sang, mon oxygène, l'ange de l'équilibre ». C'est d'abord elle qui lui fait découvrir la sexualité et demeura selon ses dires la seule femme qu'il ait jamais touchée. Au fil des années, elle gère d'une main de fer la carrière de son mari. Elle le soutient lors de sa rupture avec Breton, lui tient la main au propre comme au figuré lors de ses crises de doute, l'accompagne et le stimule sans cesse. Exilé aux Etats-Unis dans les années 40, le couple fait sensation et les toiles de Dali remportent un succès commercial croissant. Mais Gala ne supporte pas de vieillir, elle qui est de neuf ans l'aînée. De muse, elle devient mère et geôlière, allant jusqu'à, au dire de certains, enfermer son mari afin qu'il honore ses commandes. Celui-ci finit par mériter le surnom (anagramme) inventé par André Breton d'« Avida Dollars ». Pourtant, Dali ne cessera d'élever sa femme au rang de perfection intouchable et lui pardonnera tout jusqu'à la fin?.
ESA Bulletin
Author: European Space Agency
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1993
View: 1000
Read: 900