Autobiographie Dun Epouvantail Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Autobiographie d’un épouvantail
Author: Boris Cyrulnik
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738121659
Pages: 279
Year: 2008-09-18
View: 172
Read: 528
« Face à la perte, à l’adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l’autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possibles : soit s’abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender. La résilience n’est pas du tout une histoire de réussite, c’est l’histoire de la bagarre d’un enfant poussé vers la mort qui invente une stratégie de retour à la vie ; ce n’est pas l’échec qui est donné dès le début du film, c’est le devenir imprévisible, aux solutions surprenantes et souvent romanesques. La fabrication d’un récit de soi remplit le vide de nos origines qui troublait notre identité. On bricole une image, on donne cohérence aux événements, on répare une injuste blessure. Un récit n’est pas le retour au passé, c’est une réconciliation. » B. C. Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs, dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces « épouvantails » dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie.
Résilience
Author: Collectif,, Boris Cyrulnik, Gérard Jorland
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738179797
Pages: 224
Year: 2012-05-07
View: 1050
Read: 320
Quelle est l’origine du concept de résilience ? Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d’autres espèces que l’espèce humaine ? Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme ? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience ? Quel rôle peut jouer la famille ? Le vieillissement altère-t-il les capacités de résilience ? L’appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ? Faut-il raconter le trauma que l’on a vécu ? L’art peut-il sublimer le trauma ? La résilience a-t-elle des limites ? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université du Sud-Toulon-Var. Il anime plusieurs groupes de recherche sur l’attachement et la résilience. Gérard Jorland, philosophe, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Avec Serban Ionescu, Claude Beata, Pierre Bustany, Marie Anaut, Claude de Tychey et Joëlle Lighezzolo-Alnot, Michel Delage, Antoine Lejeune et Louis Ploton, Michel Tousignant, Martine Lani-Bayle, Silke Schauder.
Votre chien et vous : heureux ensemble
Author: Eric Bonnefoi
Publisher: InterEditions
ISBN: 2729613161
Pages: 216
Year: 2013-06-05
View: 1007
Read: 677
A la différence de la plupart des ouvrages qui donnent surtout des règles de dressage, ce livre novateur se focalise sur le lien qui se crée avec le chien et donne au maître les clés d’une amitié réussie en lui explicitant les bases la psychologie canine. Si certains chiens en arrivent à mordre ou à manifester des comportements agressifs, c’est bien souvent parce que leurs maîtres ou maîtresses ont agi sans respecter certains critères de la « pensée canine » ! Grâce à ce guide, comme pour tout couple, la connaissance de l’autre permet d’éviter incompréhension et souffrance et de rétablir le plaisir d’être ensemble. Des deux, celui qui a plus d'atouts en main pour chercher à comprendre l’autre et se mettre au diapason est bien l’homme !
Famille et résilience
Author: Michel Delage, Boris Cyrulnik
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738196020
Pages: 368
Year: 2010-10-28
View: 1132
Read: 1272
Lorsque l’on est confronté à un événement traumatisant, c’est en priorité vers la famille que l’on se tourne. Or, dès les premiers travaux sur l’attachement, le problème a été soulevé : si certaines familles ont un indéniable effet protecteur, d’autres, au contraire, entravent la résilience. Quel est l’impact du traumatisme sur la famille ? Et quelles sont les conditions d’une résilience familiale ? Dans ce livre, des psychothérapeutes analysent les interactions affectives dans les systèmes familiaux. Ils montrent l’étonnante variété de réactions après un traumatisme et expliquent comment surmonter ses blessures grâce à la résilience. Ancien chef du service de l’hôpital d’instruction des Armées à Toulon, Michel Delage est psychiatre. Il est l’auteur de La Résilience familiale. Neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon, Boris Cyrulnik, est l’auteur de nombreux best-sellers, dont De chair et d’âme, Autobiographie d’un épouvantail et, plus récemment, Mourir de dire. La honte. Contributions de Marie Anaut, Guy Ausloos, Pierre Benghozi, Alberto Eiguer, Mony Elkaïm, Édith Goldbeter-Merinfeld, Philippe Guillaumot, Charles Heim, Stephan Hendrick, Marie-Noëlle Mirland, Jean-Paul Mugnier, Yveline Rey, Michel Silvestre, Anna-Maria Sorrentino, Catherine Vasselier-Novelli, Abdessalem Yahyaoui.
Autobiographie d'un vétéran
Author: Enrico della Rocca, Manfredo Francesetti conte di Hautecour (Conte di Malgrà)
Publisher:
ISBN:
Pages: 534
Year: 1902
View: 1299
Read: 849

Les bons points dinosaures
Author: Jean-Michel Bartnicki
Publisher: Éditions Encre Rouge
ISBN:
Pages: 409
Year: 2017-04-14
View: 907
Read: 799
Une vie consacrée à l'enseignement Burn-out, intraduisible en français et pourtant de plus en plus fréquent dans notre cher pays. C’est bien de ce mal-être insidieux dont il est question dans le témoignage de Jean-Michel Bartnicki. Enseignant en classes primaires du Nord, il décrit la lente progression de ce malaise larvaire qui l’amènera un jour de janvier 2012 à quitter sa classe à la seconde où sa conscience bascule dans l’indicible. L’auteur décrit précisément la lente désillusion qui ronge les ambitions les plus farouches. Plutôt que de sombrer dans une funeste dépression, il préfère coucher sa catharsis sur le papier. Puisse-t-elle servir à de futurs enseignants à rester vigilants devant ce fléau des temps modernes. Un témoignage fort, un récit de résilience dans lequel se côtoient poèmes, réflexions sur le système éducatif, anecdotes, dialogues, citations, ... EXTRAIT Il m’a fallu plus de trois ans pour que j’ose témoigner sincèrement, sans complaisance, de mon expérience d’enseignant, plus précisément de celle de professeur des écoles, métier que j’ai exercé avec passion, enthousiasme et abnégation dès mes premières interventions dans les classes des écoles de ma région des Hauts-de-France. Trente-six mois pour retrouver mon équilibre, ma personnalité mélancolique et chaleureuse à la fois. Constat introspectif hâtif, mais qui résume parfaitement ma nature. Il y a en moi une véritable souffrance inhérente au décalage symptomatique, systématique, entre mes aspirations, mes valeurs, et la réalité souvent médiocre qui m’entoure. Sans doute pour l’embellir, j’ai une propension à placer les personnes, que je rencontre, que je côtoie, sur un piédestal en leur attribuant d’emblée des qualités surfaites, inappropriées. Manque d’objectivité ? Serais-je un idéaliste forcené ? Quoiqu’en y réfléchissant bien, je pense qu’il conviendrait mieux de parler d’idéaliste désabusé. À PROPOS DE L'AUTEUR Jean-Michel Bartnicki est né en 1957 dans le Nord de la France. Il est d’origine polonaise du côté paternel. Fils unique, il s’est construit seul commençant très jeune à confier ses émotions les plus intimes à la page blanche. Il a suivi un cursus littéraire et a obtenu le baccalauréat avec mention en 1976 avant de passer tout à fait par hasard le concours pour devenir instituteur. Il est à la retraite depuis septembre 2012. Depuis il se consacre en grande partie à sa passion pour l’écriture de chansons, de poèmes, de nouvelles, de contes, mais pas uniquement.
La femme au livre
Author: Anne-Marie Nahlovsky
Publisher: L'Harmattan
ISBN: 2296126545
Pages: 361
Year: 2010
View: 1188
Read: 326
A travers l'analyse de trois romans de la littérature francophone féminine algérienne de la deuxième moitié du XXe siècle, cet essai interroge le fonctionnement de la langue et les fondements de l'écriture, pour étudier derrière le prisme de la psychanalyse, le stratagème secret des jeux du langage et les mécanismes inconscients de l'écriture. L'aventure scripturaire est le révélateur d'une construction en marche et dévoile l'accomplissement d'un cheminement de la conscience littéraire féminine créatrice, instaurant la femme écrivain algérienne francophone dans un nouveau statut personnel et social, celui de "la femme au livre".
Le Français dans le monde
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2009
View: 822
Read: 760

Boeuf Musqué/l’épouvantail/la Rapine
Author: LESKOV Nicolas
Publisher: L'AGE D'HOMME
ISBN: 2825120448
Pages: 224
Year:
View: 940
Read: 290
La Russie éternelle, vagabonde, inquiète, à la recherche du royaume de justice et Leskov, un écrivain russe, moins connu que Gogol, Tourguenev ou Tchekhov, mais qui, autant qu’eux, a su dévoiler les traits permanents et l’âme du petit peuple russe.
Le figaro magazine
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2009-01
View: 697
Read: 941

Autobiographie tirée des oeuvres de Colette par Robert Phelps
Author: Colette, Robert Phelps
Publisher:
ISBN:
Pages: 415
Year: 1966
View: 343
Read: 1048

Souvenirs mélangés d'un Parisien malgré lui
Author: Alain René Poirier
Publisher: BoD - Books on Demand
ISBN: 2322131393
Pages: 700
Year: 2017-02-08
View: 411
Read: 471
La vie d'un petit parisien de condition ouvrière dans les années 1947 à 1972..... Son attachement à ses origines paysannes, ses joies de vacances à la ferme, son adolescence, sa prise de conscience politique, mai 1968 et l'arrivée dans la vie active, sa résistance au formatage libéral, l'américanisation du monde ocidental commencé avec le plan Marshall
Talking of Love
Author: Boris Cyrulnik
Publisher: Penguin UK
ISBN: 0141914769
Pages: 288
Year: 2009-04-02
View: 592
Read: 905
All of us suffer traumatic experiences in our lives, whether it is losing someone close, the end of a love affair or a violent event. Yet we need not be controlled by our pain. Psychoanalyst Boris Cyrulnik, himself a survivor of great trauma, has worked with victims of cruelty and disaster all over the world. Here he draws on a mixture of case histories, parables and personal recollections to explain how - at any stage of life - it is possible to break free from tragedy by translating our suffering into words and creating a place where emotions can be expressed. Talking of Love shows that our pain does not have to be our destiny - and that life stories can be rewritten.
Sauve-toi, la vie t’appelle
Author: Boris Cyrulnik
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738178359
Pages: 304
Year: 2012-09-27
View: 697
Read: 190
« Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » B. C. C’est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l’émotion du survivant se conjugue au talent de l’écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l’évocation intime d’une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l’appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d’entre nous. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre, De chair et d’âme et Autobiographie d’un épouvantail.
Autobiographie
Author: Ami Boué
Publisher:
ISBN:
Pages: 172
Year: 1879
View: 568
Read: 799

Recently Visited